Fonction Publique

Fonction Publique d'Etat  Fonction Publique Territoriale  Fonction Publique Hospitalière   Fonction Publique Européenne

Qu'est ce que la Fonction Publique ?

on mardi, 03 juin 2014. Posted in Fonction Publique

 

 Fonction Publique d'Etat

 fleche-rouge-d

 Ministères

Directions régionales, Rectorats...

Directions Départementales

 Fonction Publique Territoriale

 fleche-rouge-droite

 Conseils Régionaux

 Conseils Généraux

 Mairies

 Fonction Publique Hospitalière

 fleche-rouge-droite  Centres hospitaliers régionaux

 Fonction Publique Européenne

 fleche-rouge-droite  Institutions Européennes

 

Secteur public ou statut public ?

Il ne faut pas confondre la fonction publique et le secteur public. Certes, le secteur public comprend la
fonction publique, mais aussi des groupes de services européens (banques et assurances nationalisées, Air
France, EDF, GDF, la RATP, la SNCF, la Poste, France Télécom...). Si votre choix professionnel se porte sur une de ces entreprises, votre statut sera celui de l'entreprise privée

Fonction Publique d'Etat

La Fonction Publique d'Etat rassemble 2,5 millions d'agents civils et militaires pour assurer les missions essentielles de l'Etat : (enseignement, finances, armée,...) dans les administrations centrales ou les services déconcentrés.
Ce sont des métiers très divers dans des filières administrative, technique et scientifique.

Fonction Publique Territoriale

Les collectivités locales emploient actuellement près de 1,4 million d'agents dans les communes, les départements, les régions, les Offices Publics d'Aménagement et de Construction (OPAC)... Ils sont 40 000 employeurs répartis dans toute la France.
Il existe 280 métiers territoriaux répartis dans différentes filières : administrative, technique, culturelle, sportive, sanitaire et sociale, animation, police municipale, sapeurs-pompiers.
A la différence de la Fonction Publique d'Etat, la réussite au concours ne donne pas droit à un poste. Le lauréat, inscrit sur une liste d'aptitude doit trouver lui-même son affectation.

Fonction Publique Hospitalière

La Fonction Publique Hospitalière recrute du personnel médical (médecins, dentistes, pharmaciens, etc....) administratif, éducatif et technique.
Ces personnels (800 000 agents) sont recrutés par concours organisés le plus souvent par les établissements eux-mêmes : hôpitaux, maisons de retraite, centres de réadaptation, etc....


Entrer sur concours dans la Fonction Publique

on mardi, 03 juin 2014. Posted in Fonction Publique

Le recrutement externe


Les concours déconcentrés

Il s'agit de concours d'accès à la fonction publique d'Etat, destinés à pourvoir des postes dans une circonscription géographique précise (région, département, académie...). En cas de réussite, les candidats sont nommés dans cette circonscription. Les concours déconcentrés sont répertoriés dans le calendrier général prévisionnel dans un tableau à part, pour chaque catégorie. Les dates d'inscription et les dates des épreuves sont fixées par les autorités administratives qui sont chargées d'organiser les concours. Les candidats doivent donc s'adresser directement au service concerné dans la circonscription de leur choix.

Les concours communs

Ces concours, qui concernent principalement les corps de catégories B et C d'administration générale (secrétaires administratifs, adjoints administratifs), sont organisés en commun par plusieurs ministères. Les candidats subissent une seule série d'épreuves et sont affectés, en cas de réussite, en fonction de leurs vœux et de leur rang de classement. Certains concours peuvent être à la fois communs et déconcentrés : les candidats ont alors la possibilité d'être affectés dans plusieurs administrations différentes, localisées dans une même zone géographique.

Entrer sans concours dans la Fonction Publique

on mardi, 03 juin 2014. Posted in Fonction Publique

Accès au 1er grade de catégorie C

Recrutements ouverts à toutes les personnes remplissant les conditions générales d'accès à la fonction publique

La procédure

Accès au 1er grade de catégorie C : avis de recrutement

Accès par voie de PACTE

Un nouveau mode de recrutement dans les corps et cadres d'emploi de catégorie C des trois fonctions publiques ouvert aux jeunes gens de 16 à moins de 26 ans

Présentation du dispositif

PACTE : avis de recrutement


bas-de-page
Tuesday the 16th. Joomla Templates Free.
Copyright 2012

©