Préparations aux concours et formations

Le secteur social regroupe des métiers divers ayant pour but commun d'aider les personnes en difficulté pour des raisons de chômage, exclusion, délinquance, pauvreté...

Les professionnels du social font face aux mêmes problèmes à travers des approches différentes.

Si leur travail est passionnant il est souvent complexe et difficile. Ce sont des métiers qui demandent une bonne maturité psychologique, de la disponibilité et une ouverture sur le monde.

Une solide qualification s'impose pour exercer dans ce secteur. Les recrutements sont sélectifs mais le marché de l'emploi est ouvert.

Les diplômes sont accessibles par la voie de la formation initiale, de l'apprentissage ou de la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).

Les métiers traités du secteur social le seront en fonction des 4 secteurs suivants :

 


Accompagnant éducatif et social

on mercredi, 15 mars 2017. Posted in Personnes dépendantes ou handicapées, Social

Le titulaire du DE d'accompagnant éducatif et social est un professionnel capable de réaliser un accompagnement social au quotidien, afin de compenser les conséquences d'un handicap ou d'une situation sociale de vulnérabilité.

Avec la spécialité "accompagnement de la vie à domicile", il participe à la qualité de vie de la personne accompagnée, et au maintien de ses capacités à vivre à son domicile. Ses tâches sont variées et sont fonction du niveau de dépendance de celle-ci : préparation des repas, ménage, démarches administratives, toilette.

 

 

 

Assistants maternels et familiaux

on mercredi, 15 mars 2017. Posted in Social, La Petite Enfance

Pour exercer, il faut obtenir l'agrément du conseil général, puis suivre une formation de 120 heures. Aucune condition de niveau d'études n'est imposée.

Pour être agréé, il est nécessaire d'avoir son propre logement, d'être en bonne santé et de maîtriser le français oral. Une assistante sociale et une auxiliaire de puériculture de la PMI (protection maternelle et infantile) visitent également le domicile pour s'assurer qu'il est adapté à l'accueil d'enfants et respecte les règles de sécurité. Des entretiens évaluent par ailleurs la motivation et l'équilibre du milieu familial.

Une fois agréé, il faut suivre 60 heures de formation avant d'accueillir les premiers enfants, puis 60 heures en cours d'emploi. Les formations sont entièrement prises en charge par le conseil général. Au programme : nutrition et sommeil de l'enfant, hygiène et toilette, relations avec les enfants et leurs parents, module de secourisme du petit enfant... L'agrément doit être renouvelé tous les 5 ans. Il permet de garder 2 enfants. Une dérogation peut être accordée pour en garder 3 ou 4.

Les titulaires du CAP "Accompagnant éducatif petite enfance" ou du diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture sont dispensés de cette formation.

Après la 3e

  • CAP Accompagnant éducatif petite enfance
  • Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture

Conseiller en Economie Sociale et Familiale

on mercredi, 15 mars 2017. Posted in Adultes et familles en difficulté sociale, Social

Dans le cadre de sa mission, le CESF (conseiller en économie sociale et familiale) poursuit un objectif principal : lutter contre l'exclusion sociale en favorisant l'autonomie et la socialisation des personnes ou des familles en difficulté. C'est un acteur du développement social en milieu urbain ou rural. Il intervient auprès de différents publics : bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active), personnes handicapées, gens du voyage, femmes isolées... Il est amené à dispenser information et formation dans tous les domaines de la vie quotidienne : budget, cuisine...

Educateur(trice) Jeunes Enfants

on mercredi, 15 mars 2017. Posted in Social, La Petite Enfance

L'Educateur de Jeunes Enfants (EJE) est un travailleur social chargé de l'éducation des enfants jusqu'à six ans. Sa formation lui permet de bien comprendre les enfants et de répondre à leurs besoins physiques, affectifs et intellectuels.

Educateur(trice) Technique spécialisé(e)

on mercredi, 15 mars 2017. Posted in Social, Enfance et l’adolescence en difficulté ou handicapées

L'éducateur technique spécialisé est un acteur social qui, via l'encadrement d'activités techniques et l'enseignement d'un métier, d'un savoir-faire, vise l'intégration sociale et l'insertion professionnelle de personnes en difficulté ou en situation de handicap. Sa prise en charge est éducative et sociale, et doit s'adapter à des publics très différents.

L'aide à la personne

on mercredi, 15 mars 2017. Posted in Personnes dépendantes ou handicapées, Social

De l'agent à domicile au technicien de l'intervention sociale et familiale en passant par l'auxiliaire de vie sociale, la filière de formation aux métiers de l'aide à la personne se professionnalise. Des mesures ont été prises pour revaloriser ces professions dans un contexte où l'on assiste à l'émergence de nouveaux emplois liés aux besoins de populations vieillissantes ou fragilisées socialement qui désirent rester dans leur cadre de vie afin de conserver une certaine autonomie et une vie sociale.

1 - Examen de niveau en travail social

on mercredi, 15 mars 2017. Posted in Social

L'examen de niveau en travail social : cet examen, organisé par la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, permet à des personnes non bachelières de se présenter uniquement aux épreuves de sélection pour devenir éducateur/trice spécialisé.e, éducateur/trice de jeunes enfants ou assistant.e de service social. En savoir +

 

 

bas-de-page
Friday the 22nd. Joomla Templates Free.
Copyright 2012

©